Certains préfèreront “100% Malagasy”, mais ce qui nous importe au Studio c’est de partager notre savoir-faire et d’être reconnu en tant qu’artiste mettant en valeur une culture dans leur œuvre.
Depuis la création de notre Studio, nous n’avons pas ressenti une seule fois l’esprit du “Mora mora”, comme dirait d’autre “ici c’est redbull coca” et nuit blanche, nuit blanche!
Ce projet a été difficile à réaliser, parce que les équipes ont perdus l’habitude de créer des visuels locaux (Madagascar), j’avoue ne pas y être allé de main morte dans le team push!
Un grand merci à Sham.archi et Noely Ratsimiebo de nous avoir fait confiance pour ce projet!


Le Jardin de l’est a été pensé comme un village-quartier, tissant des liens avec son environnement : nous avons souhaité une porosité de l’ensemble aux flux urbains existants en créant une mixité du programme pour ne pas « isoler » le projet. Les espaces de circulation ont ainsi été pensés avec deux niveaux de sols : un Rez-de-chaussée marquant l’appartenance à l’espace public lorsqu’il est exposé à la voirie et un Rez-de jardin surélevé, semi-privé qui offre des espaces partagés.

Ensuite, nous avons pensé une architecture qui permet de s’adapter au budget de l’habitant : proposer un logement à bas coût tout en préservant une qualité architecturale : Qu’est-ce qui rend un logement qualitatif ? Comment l’usager en occupera l’espace, comment y évoluera-t-il ? Quelle relation entretenir avec la nature ?
Nous avons imaginé un projet immobilier capable de proposer un logement « à la carte » sans trahir les intentions architecturales de départ, à savoir un concept qui se décline en fonction des contraintes du lieu de son implantation.

Dans le projet « jardin de l’est », nous avons notamment réinterprété les claustras communément utilisés à Tamatave en s’inspirant de motifs géométriques Malagasy, jouant sur leur rythme et leur répétition. Ce sont de véritables dentelles de béton qui créent des jeux d’ombre et de lumière tout en créant une ventilation naturelle qui prend en compte la contrainte d’un climat tropical humide.
Nous avons souhaité, tout en formant un ensemble bâti cohérent, que chaque futur acquéreur puisse s’y épanouir individuellement. Pour cela, plusieurs typologies de logement avec des tailles différentes pouvant aller du studio au T5 sont alors proposés et peuvent accueillir de l’étudiant seul aux familles nombreuses. Le logement permet ainsi un plan qui s’adapte à son acquéreur à l’instant T de sa vie.

Il y a donc cette possibilité d’améliorer et/ou agrandir son logement suivant les projets et les moyens qui se présentent dans le temps. Il pourra rajouter un étage, ou garder un rooftop ; choisir les motifs du claustra de son « unité d’habitation » pour en personnaliser l’esthétique etc. Acteur de son habité : c’est ainsi qu’on imagine remettre l’humain au cœur du projet.
A bientôt pour de nouvelle histoire!
This design blew my mind.
I think I\’m crying. It\’s that elegant.